Documentaires


     Lors d’un voyage au Rajasthan, je rencontre Abhijit, professionnel du tourisme, qui souhaite mettre en valeur une région peu connue de l’Inde : le Nord-Est.
     En décembre 2014, je pars donc 3 semaines avec Abhijit à la découverte de ces terres reculées. Nous explorons une partie de l’Assam, vallée fertile, accessible et encore très indienne, pour nous engager ensuite au Meghalaya, puis au Nagaland. Le peuple Khasi, aux valeurs matrilinéaires, le peuple Naga, anciens guerriers aux visages tatoués, les ponts vivants, les parcs nationaux de Manas et du Kaziranga, et le fameux Hornbill Festival constituent le coeur de notre voyage.
     Entourée par la Chine, la Birmanie, le Bhoutan et le Bangladesh, cette zone est restée à l’écart du sentiment national tant par la diversité de la culture à tendance sud-est asiatique, que par les restrictions administratives, toutefois allégées ces dernières années. En effet, la frontière entre l’Inde et la Chine est encore floue, suite à un conflit qui dure depuis 1962. Depuis 2007, les conditions se sont légèrement améliorées pour les voyageurs, et le dépaysement de ces 7 états, appelés les « Seven Sisters » offre au touriste une terre d’aventures aux multiples facettes.
     Lors de notre expédition vers le village de Nongriat pour découvrir le Double Pont Vivant, je rencontre Cristèle, qui deviendra ma femme. Cristèle est ethnologue de formation, et a monté sa société de production pour des documentaires anthropologiques, et c’est lors de ses repérages que nos chemins se croisent. L’Inde est son territoire, elle y est allée une vingtaine de fois, à la découverte de la mosaïque de peuples qui constituent le pays.
     Séduite par mes photos, elle me propose de travailler avec elle. Attiré par le mélange entre rencontre de l’autre et image, mon rôle de cadreur s’inscrit tout naturellement dans son processus de réalisation. En mars 2015, nous prenons l’avion en direction du Meghalaya, pour tourner notre documentaire sur le  peuple Khasi. En novembre 2015, nous reprenons le chemin de l’Inde et posons nos sacs au Nagaland, dans le petit village de Longwa, situé à la frontière avec la Birmanie, pour un documentaire sur le peuple Konyak.
     Ces deux documentaires ont été produits par Samarkand Productions.