CentSous
En 1944, mon grand-père Paul Coeuret a été résistant, arrêté et déporté en Allemagne vers les camps de Neuengamme, Hanover-Stöcken et Bergen-Belsen.
Revenu vivant après la libération, il a entrepris d’écrire les mémoires de cette période difficile, un texte simple basé sur des faits, sans lyrisme ni romance, à l’intention de ses descendants.
Ce sont des tranches de vie qui constituent une histoire familiale depuis que je suis petit. Lors des réunions autour d’un gigot, sous l’émotion et le rappel de ces moments durs, mon grand-père tombait vite en larmes et dans un mutisme qui s’est transformé au fil du temps en une sorte de tabou.
J’ai alors décidé de partir sur ses pas pour découvrir par moi-même tous les endroits constituant sa descente aux enfers. Un travail de recherche sur les lieux encore existants et les photos d’archive, en composant avec des expositions multiples, en traquant des ombres et des silhouettes ou en me mettant en scène pour trouver des traces de vie dans ces lieux de mort.